Règlements et code d'éthique du club de curling Les Phénix


Le club de curling Les Phénix suit les règlements de l'Association canadienne de curling qui sont disponible en ligne à www.curling.ca 

1. Esprit sportif : 

Les équipes se serrent la main avant et après le match. Après le match, l'équipe gagnante paie la première tournée et l'équipe perdante paie la deuxième tournée. 
________________________________________ 

2. Ponctualité : 

Les équipes doivent s'assurer de commencer à l'heure prévue. Si une équipe est en retard de plus de 15 minutes, elle perd par défaut. 
________________________________________ 

3. Composition des équipes : 

Pour qu'un match ait lieu, une équipe doit comprendre 3 joueurs dont 2 joueurs réguliers. Cependant, une équipe qui joue à 3 joueurs perd automatiquement le marteau. 
________________________________________ 

4. Absence et remplaçants : 

Si un joueur prévoit être absent, il doit en aviser son skip ou ses coéquipiers le plus tôt possible pour qu'ils puissent trouver un remplaçant.  
Durant la saison et durant les éliminatoires, un joueur devrait être remplacé par un joueur de niveau équivalent ou de moindre force et ce remplaçant doit jouer à la position de premier. Si une équipe a deux remplaçants, ils doivent jouer à la position de premier et de deuxième. Le choix du remplaçant doit être communiqué au skip de l’équipe adverse avant le début du match.  

Les frais pour les remplaçants sont de 10$ par match et doivent être remis au trésorier avant le début du match. Pour ajouter une personne à la liste des remplaçants, il faut aviser un membre du comité. Tous les remplaçants doivent être inscrits sur la liste des remplaçants avant de jouer un match et être disponibles pour jouer avec toutes les équipes. 
________________________________________ 

5. Impossibilité de jouer : 

Si une équipe sait qu'elle ne peut se présenter à un match, les deux équipes peuvent prendre une entente pour jouer le match à une date ultérieure. Si les deux équipes ne peuvent s'entendre pour reprendre le match, celui-ci demeurera une victoire par défaut pour l'équipe qui n’est pas fautive. Les équipes doivent aviser le comité de toute reprise de match et les frais de location de glace seront assumés par l'équipe fautive. 
________________________________________ 

6. Durée des matchs : 

Les matchs de curling sont habituellement d'une durée de 2 heures pour jouer huit bouts et seulement l’équipe perdante peut décider d’arrêter un match. Nous demandons toutefois qu’au moins 6 bouts soient complétés pour permettre à tous de jouer. En saison régulière, si un joueur doit quitter, l’équipe terminera le match à 3 joueurs. Pour les demi-finales et les finales, des matchs de 8 bouts complets détermineront l’équipe gagnante. 
________________________________________ 

7. Le marteau et la couleur des pierres :  

Durant la saison régulière et durant les éliminatoires, l’équipe dont le nom apparaît à droite sur l’horaire aura le marteau et l’autre équipe aura le choix des pierres. (En séries, l’équipe ayant terminé le plus haut au classement a le choix du marteau à moins que le règlement #3 s’applique) 
________________________________________ 

8. Éviter de retarder le match : 

Il faut être prêt à jouer sa pierre ou à balayer dès que l’adversaire a terminé son lancer. Les skips et vice-skips doivent aussi gérer leur temps de décision pour leur stratégie. Il est important de perdre le moins de temps possible pour ne pas retarder le match. 
________________________________________ 

9. Position des joueurs : 

Afin d’éviter de nuire ou de distraire ses adversaires, chaque joueur doit se placer aux positions déterminées par les règlements de l'Association canadienne de curling: 

               Les membres de l’équipe non-active; 

                            a. Le joueur qui attend pour lancer doit se tenir immobile à l’arrière du bloc de départ. 

                            b. Les brosseurs non-actifs, doivent se placer entre les lignes de cochon, le plus près possible du bord de la glace et rester immobile au moment où le joueur adverse se prépare a lancer. 

                            c. Seul le skip et vice-skip peuvent se tenir près de la maison où le jeu se déroule. Ils devront être derrière la maison et immobile. 

                 Les membres de l’équipe active; 

                             a. Le skip ou vice-skip se placera dans la maison ou la zone de garde protégé où le jeu se déroule. Il aura le choix de la position dans le but de diriger le jeu. 

                              b. Les brosseurs se placeront dans la zone de garde protégé où le lanceur s’apprête à lancer sa pierre. 
________________________________________ 

 10. Match égal : 

Si le pointage est égal après 8 bouts chaque équipe effectue un (1) lancer avec brosseurs pour déterminer un gagnant. L’équipe qui lance la pierre qui s’arrête le plus près du centre de la maison est déclarée gagnante. Pour les demi-finales et pour les finales de la saison, un bout supplémentaire sera requis pour déterminer l’équipe gagnante. 
________________________________________ 

11. Pointage : 

Après le match, les skips ou vice-skips doivent remplir la feuille de match. 

Les résultats des matchs sont inscrits au classement en se partageant les 5 points en jeu lors d’un match comme suit : victoire = 4 points; victoire en tirs de barrage = 3 points; défaite en tirs de barrage = 2 point, défaite = 1 points, défaite par défaut = 0 pt. 

Bris d’égalité :  

a) Le résultat des matchs entre les équipes concernées.

b) Le résultat du dernier match entre les équipes.

c) Le résultat des matchs entre les équipes restantes après avoir fait un premier bris pour déterminer l’équipe qui termine le plus haut au classement.

d) Un tir au bouton sera effectué par chaque équipes, avec les brosseurs. 
________________________________________ 

12. Règle du Club de Curling Royal Montréal 

a) Il faut s’assurer de porter des souliers propres afin de ne pas laisser de débris sur la glace.  

b) Il faut laisser ses bottes à l'entrée du Club; il ne faut pas se rendre au vestiaire avec ses bottes. 

c) Le port du jeans dans l’enceinte des glaces est interdit. 

d) Il est interdit de consommer de la nourriture et de boire dans l’enceinte des glaces. 

e) Il faut nettoyer la glace à la fin de notre joute. L’équipe perdante est responsable de nettoyer la zone des pierres et arrière du hack des 2 maisons, de l’amener vers le centre des maisons et de récupérer le tout avec le balais beige. (L’objectif de cette action est d’enlever la poussière sur la glace afin d’améliorer la qualité des glaces). 
________________________________________

Règlements

Les Phénix 

Club De Curling

Curling Club

Plan du site:      À Propos De Nous      Membres      Règlements      Partenariat      Nouvelles      Bonspiel      Liens      Nous joindre      English